Carmen Workout
RUNNING / Marathon J-15 > Mon programme des deux dernières semaines et mes derniers conseils / Par Carmen Oliveras

A J-15, la question qui retentit des centaines de fois est la suivante : mais que dois-je faire 15 jours avant le marathon ? Le doute s’installerait-il ? Oui certainement mais il faut contrôler cet état d’anxiété car il faut garder « son jus » pour le jour J. Voici mes derniers conseils avant le jour J. Carmen Oliveras

RUNNING / Mes derniers conseils pour réussir votre Semi ! Par Carmen Oliveras

C'est la dernière ligne droite, dimanche 5 mars il y a Semi ! L’échéance arrive à grands pas, nous y sommes. La préparation s’achève et la phase de relâchement a débuté, il paraît qu’il faut faire du jus... En fait il faut courir moins pour avoir la patate dimanche ! Pour éviter de gâcher lors de cette dernière ligne droite tous les efforts consentis pendant votre préparation pour atteindre votre objectif, voici quelques conseils pour ce fameux week-end !

RUNNING / La sortie longue du marathonien : il y en a pour tous les goûts ! Par Carmen Oliveras

Une phase qui revient souvent lors des conversations entre marathoniens : tu as fait combien ce week-end ? Traduction : tu as fait combien de bornes lors de ta sortie longue ? Qu’est ce qu’une sortie longue (SL) ? Tout simplement, c’est un entraînement plus long de ce que nous pouvons faire habituellement afin d’habituer notre organisme, physiquement et mentalement, à avaler des kilomètres !

RUNNING / Progresser oui, mais avec la VMA ! Par Carmen Oliveras

Pour faire simple, la VMA (vitesse maximale aérobie) est la vitesse de course qu’un coureur peut soutenir en étant au maximum de sa consommation d’oxygène (filière aérobie). En moyenne, cette vitesse peut être maintenue aux alentours de 6 minutes. Plus la VMA est élevée, plus le coureur est potentiellement capable de courir vite. Alors je m’y mets ?

 

RUNNING / En panne de motivation ? Carmen a la solution !

L’hiver approche, le jour tombe tôt ce qui limite les lieux pour courir, le froid et l’humidité nous paralysent, bref le Top ! Mais, pas de panique, voici quelques clés pour rester ou retrouver la motivation. Nous vaincrons cette période hivernale ! Au combat car nous sommes des winners ! Par Carmen Oliveras

RUNNING / La SaintéLyon ou comment un courir un trail de nuit

Le jour J approche, une course, un trail... La SaintéLyon ! Une course assez particulière, un parcours mythique allant de Saint Etienne à Lyon et de nuit ! Voici mes conseils pour que tout se passe au mieux. Par Coach Carmen Oliveras

RUNNING / 5 bonnes raisons pour ne rien lâcher en course à pied à la rentrée !

En vacances tout est plus simple et l'on a surtout beaucoup de temps pour les loisirs et notamment pour la pratique de la course à pied. Mais là c'est la rentrée. Oui et alors. Pourquoi ne pas garder les activités qui m’ont donné la pêche ? J’ai couru cet été et bien je continue à courir ! Par Carmen Oliveras

RUNNING / C'est la rentrée sportive !

> Plan d'entrainement pour débutant(e)s sur 7 semaines : vous ressentez le besoin de pratiquer ou de reprendre le running pour perdre du poids, pour évacuer le stress du quotidien ou pour garder la forme. Peu importe les - bonnes - raisons, il s'agit d'une excellente initiative ! Par Carmen Oliveras

 

RUNNING / Courir sur le sable : bénéfices et conseils

Courir sur le sable est un exercice plus difficile que de faire son footing sur le bitume mais cette surface comporte quelques avantages, pour nous coureurs, non négligeables. En voici les bénéfices, mes conseils et bien entendu la question cruciale : pieds nus ou avec chaussures ? Par Carmen Oliveras

RUNNING / 10 conseils pour concilier Running et Vacances / Par Carmen Oliveras

Mes dix astuces pour courir en prenant du plaisir l’été. Par Carmen Oliveras

RUNNING / Pourquoi la coupure de saison est-elle indispensable ?

La saison a été longue avec des objectifs qui se sont succédés sur quelques mois. Participation à la saison de cross, dossards épinglés sur de nombreuses courses sur route avec très souvent en incluant un marathon, voir deux ! Forcément le corps a besoin de souffler un peu, de recharger les batteries ! Il n’existe pas trente six mille solutions, l’unique méthode est de se mettre au REPOS ! 

RUNNING / Les 10 Conseils pour courir sous la pluie

Oh non il pleut ! Je reste au chaud devant la télé... Ah non ! Ce n’est pas une attitude de runner ça ! Dites vous bien, que la pluie ne vous mordra pas, elle vous mouillera sans pour autant vous transformer en éponge ! S'habituer à courir par de mauvaises conditions permet de se vacciner et de mieux vivre vos courses s'il devait pleuvoir ! Par Carmen Oliveras

RUNNING / Peur du fractionné : moi jamais ! / Par Carmen Oliveras

Le fractionné est une méthode mise au point dans les années 30 qui a été répandue par Emil Zatopek, triple champion olympique de 5000m, 10000m et marathon, dans les années 50. Cet entraînement s’adapte à tous les coureurs en fonction de leur niveau. Par Carmen Oliveras

RUNNING / 10 conseils pour maîtriser son 10 km !

Le 10 km est une distance idéale pour débuter la compétition ! Si vous êtes capable de courir entre 50’ et 1h, vous êtes capable de courir un 10 km ! C’est le moment d’épingler un dossard en solo ou entre copines. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux aborder cette distance et de la gérer en limitant le stress le jour J. Par Carmen Oliveras

RUNNING / Réservez votre PASS COACHING avec Carmen Oliveras !

Vous souhaitez apprendre à courir et/ou progresser, préparer un 10 KM, un Semi ou un Marathon, le tout dans la joie et la bonne humeur ? C'est le moment de réserver votre PASS COACHING avec Carmen Oliveras afin de bénéficier des conseils d'une grande Championne (ICI) !

RUNNING / Le top 10 des erreurs à éviter pour vraiment prendre son pied !

Que nous soyons débutants ou coureurs réguliers, trop souvent les mêmes erreurs reviennent dans notre pratique de la course à pied. Erreurs qui peuvent entrainer l'arrêt de l'activité sportive pour cause de blessure ou de démotivation. Et je dis non, la pratique de la course à pied doit être un plaisir ! Pour cela, je vais vous indiquer quelques erreurs majeures à éviter afin de vivre pleinement la pratique de la course à pied. Par Carmen Oliveras

RUNNING / En été, comment concilier chaleur et running ?

Courir par temps chaud et humide vous expose à la déshydratation, d’un coup de chaleur et à d’autres maladies liées à la chaleur. Voici quelques CONSEILS et PRECAUTIONS à appliquer pour mieux aborder la course à pied par temps très chaud ! Par Carmen Oliveras

RUNNING / Comment bien courir avec son chien ?

J’aime courir et j’ai un chien, pourquoi pas sortir ensemble et faire de l’exercice ! Mais avant de se lancer avec son chien, il faudra respecter certaines règles afin de ne pas le blesser. Par Carmen Oliveras

RUNNING / Peut-on progresser après 40 ans ?

Oui je viens d’avoir 40 ans et alors ? Devenir Master (vétéran) dans la course à pied ne doit pas être une barrière psychologique. Runneuses, ne nous fixons aucunes limites ! Toutefois, la prudence reste de mise, il faudra adapter l’entraînement pour continuer à progresser et sans risque.

 
 

Parce qu'il y a aussi des activités complémentaires au running

RunChic-BLOG
YOGA / Le FIERCE GRACE, pourquoi je suis devenue accro !

Déjà complètement addict au Yoga Bikram, j'ai découvert il y a quelques mois le FIERCE GRACE directement inspiré du Hot Yoga et directement importé d'outre-Manche. Le FG, c'est fun, c'est physique - très - et c'est du plaisir brut issu d'une combinaison harmonieuse entre la Force (Fierce) et la Grâce (Grace), c'est le Yin et le Yang du Yoga :

Technique de course / Et si on se bougeait vraiment les fesses ?

Quels muscles fait-on travailler réellement lorsque l’on court ? La technique en course à pied est l’un de ces sujets qu’on croit réserver à une poignée de coureurs élites et d’entraîneurs. Or c’est bien dommage car courir d’une manière plutôt qu’une autre peut réellement modifier beaucoup de choses, et en particulier, les groupes musculaires utilisés... Par S. Séhel auteur du livre "Light Feet Running - Courir Léger" 

 

INDOOR CYCLING / Dynamo Cycling ou LesMills Cycle ? Le fat burner testé et...

C'est la folie du CYCLING ! La petite reine indoor a le vent en poupe et ce n'est pas fini ! Pour pédaler, grimper, sprinter, récupérer en danseuse ou en moulinant, mais surtout pour sculpter son corps, travailler son cardio, transpirer et maigrir sur la base du Fat Burning - brûlage de graisses -  tout en s'évadant de manière fun sans mettre le nez dehors, optez pour Cycling Indoor - le cyclisme en salle - qui commence à faire fureur en France avec un vrai choix de studios et de cours. Après avoir testé le SOUL CYCLE chez Dynamo à Paris et le LESMILLS CYCLE au CMG Sport One Italie je propose de vous mettre dans ma roue, de suivre mon aspiration et je vous dit comment brûler les graisses plutôt que les étapes !

VECU / Atelier LFR > La Foulée Médio-pied, une découverte !

Invitée à une matinée-découverte de la foulée médio pied présentée par Solarberg Séhel, je suis tombée sous de charme de cette technique de course aussi innovante que spectaculaire. Inhabituelle pour le commun des coureurs, innée pour les athlètes,  cette foulée fait référence à nos souvenirs les plus anciens pour partir à la recherche de nos premiers réflexes de déplacement alors que tout jeunes enfants nous apprenions à marcher et à courir. Par Nathalie Koelsch

Technique de course / 5 Conseils pour mieux façonner sa silhouette en courant

Les mois d’été sont souvent la période idéale pour travailler sa technique, en prévision de la reprise de l’entraînement plus structuré à l’automne en vue des compétitions. En profiter pour FACONNER sa SILHOUETTE est une chose plus simple qu’il n’y paraît si on applique ces conseils simples :

TEST MIHA BODYTEC / Joue-la comme Usain Bolt !

Il y a quelques semaines, j’ai été conviée à tester le Miha Bodytec pour RunChic. Le Miha… quoiiiiii ???  Le MI-HA-BO-DY-TEC, un appareil d’électro stimulation. Lorsque Géraldine m’a proposé le sujet, j’ai levé le sourcil, un peu perplexe. J’ai souri aussi, en pensant aux parodies vidéos sur les boutiques de télé achat qui ont toutes dans leurs catalogues ce type d’appareil pour vous rendre « beaux, forts et intelligents en 10 jours - option dents blanches pour 9,99€ supplémentaires ». Ma curiosité a été la plus forte et je me suis donc rendue à la journée spéciale test organisée par la marque d’origine allemande. Et j’ai été très agréablement surprise. Par Ly Danh

YUJ / Un rendez-vous au YOYO - Palais de Tokyo - pour l'évènement Yoga le plus Hype de l'année !

Paris, Yoyo - Palais de Tokyo, Yoga, RunChic, VIP - Ces mots me vont bien au teint, lors si vous y ajoutez YOGA WITH STYLE, alors je dis : OUI ! (Patricia Vilo)

Du Cross City, du Piloxing et du R'Lace au Health City des Champs Elysées par Hermine Prunier

Mercredi dernier je retrouvais Géraldine dans les vestiaires du Health City des Champs Elysées pour tester de nouvelles disciplines fitness, en tenue collection automne/hiver de Puma, partenaire des salles Health City. Je devais faire un choix parmi les trois disciplines proposées car nous ne pouvions n’en tester que deux. Rien de Cornélien : j’avais déjà testé l’une d’entre elles quelques jours plus tôt ! Débrief donc de ces trois nouveautés.

La Salle de Fitness Neoness par Laetitia / Tout ce qui est excessif est inutile...

Tout ce qui est excessif est inutile... Bilan du test Neoness. Ce proverbe me vient d'une amie proche et s'applique parfaitement à la salle de sport que je viens de tester pendant un mois et demi. Par Laetitia Froment.

30 Octobre - 2 Novembre / Hatha flow yoga meditation and asana retreat with Emma Ford

Et si on s'offrait le luxe d'un peu de calme et de douceur ? Celui de ne pas courir pour une fois et de déconnecter complètement. Le temps d'une retraite de yoga et de méditation avec Emma Ford au Mill Retreat en Normandie. Pour inspirer et expirer à moins de deux heures de Paris.