LIVRE / Light Feet Running ou Courir Léger de Solarberg Séhel par Fred Brossard

"Un ouvrage à ranger dans la catégorie des indispensables !" dixit Frédéric Brossard - responsable des tests produits sur un site web et lui-même auteur d'un livre sur le minimalisme - à qui je laisse la parole pour vous parler ce ce bouquin qui n'est pas loin de devenir une référence en la matière ! Alors autant laisser parler un spécialiste... 

Dans tous mes tests chaussures, j'évoque systématiquement la compatibilité des modèles à la « foulée médio pied », une manière de courir que le phénomène « minimaliste »  du début de la décennie a contribué à mettre en lumière, tout au moins dans notre vieil hexagone. En effet, si l’apprentissage technique de la foulée est un préalable évident à la course pour nos amis d’Outre-Atlantique, il n’en est pas de même chez nous où beaucoup considèrent, à tort, qu’il suffit juste d’enfiler une paire de chaussures – bien amorties - et de se lancer. C’est un tort car (bien) courir cela s’apprend et c’est justement la mission que s’est fixé l’ancien triathlète Solarberg Séhel (http://www.lightfeetrunning.com) dans "Courir Léger - Light Feet Running" (Thierry Souccar Editions www.thierrysouccar.com). Une mission parfaitement remplie malgré la difficulté inhérente à l’exercice qui consiste à nous expliquer par de simples mots et quelques illustrations comment mouvoir efficacement les différentes et nombreuses parties de notre corps, concernées par la course à pied, dans l’espace.

Solarberg Séhel a su éviter les écueils qui auraient pu faire de ce livre le n-ième que l’on achète avec l’envie de progresser mais que l’on abandonne rapidement, parce qu’il est pontifiant, indigeste, trop théorique et difficile à mettre en application. Extraite de tout contexte de guerre de tranchées entre partisans du barefoot et tenants du talon sur-gonflé, la foulée médio pied (Light Feet Running, LFR pour les intimes) est replacée dans le cadre général de la course à pied sans se revendiquer de l’appartenance à quelle que chapelle que ce soit. La langue y est simple la lecture toujours plaisante. L’on pourrait s’étonner, par rapport à des ouvrages aux thèmes similaires, d’une relative pauvreté d’illustration, mais, et c’est là où se trouve le réel talent de l’auteur, celle-ci est largement compensée par le verbe et le recours à de nombreuses images mentales, bien plus profitables à l’intellect de l’apprenti et surtout foisonnantes pour s’adapter à tout un chacun. Théorie et pratique se mélangent harmonieusement pour former un délicieux cocktail qu’il est plaisant de déguster tranquillement. 

La méthode d’apprentissage proposée est progressive et facile à mettre en œuvre pour qui veut bien y consacrer le temps – pas si long que cela – nécessaire et elle se laisse apprivoiser quel que soit son niveau de course à pied. A titre personnel de « spécialiste » du Courir Naturel, j’avoue y avoir fait des découvertes et exploré des pistes de progrès pour ma foulée. 

Un ouvrage à ranger dans la catégorie des indispensables !

A noter que l’auteur assurera, lors du Salon de Running lié au Marathon de Paris, des initiations à la foulée médio pied, les  vendredi 10 avril à 14h et le samedi 11 à 13h, sur la piste d’Athlétisme du Parc des Expositions.

Par Frédéric Brossard*

*Auteur de "Barefoot et minimalisme : courir naturel" (ICI)