SPORTS D'EPOQUE / LE MAILLOT DE SPORT VINTAGE

Cocorico ! Savez-vous à quand remonte le premier coq de l'histoire du sport français ? Il est apparu en 1905 sur un maillot de sport à l'occasion d'un match de rugby France-Irlande. Un coq complètement unique de par son histoire, mais aussi par sa taille et sa forme.

Le coq et le maillot sont aujourd'hui ressuscités, réédités et vendus en boutique grâce à l'entremise de deux frères, Benoît et Géraud d'Argenlieu (photo ci-dessus) et de leur entreprise : Sports d'Epoque. Une marque de sportswear haut de gamme qui en partenariat avec le Musée National du Sport reproduit les plus beaux maillots de légende. (photo ci-dessous : le premier coq)

Passionnés de sport en général et de rugby en particulier, c'est après une carrière chez les équipementiers Nike et Puma et la lecture du livre "Seigneurs et Forçats du Rugby" d'Henri Garcia que Benoît a l'idée de reprendre les anciens maillots datant de 1871 à 1950 afin de les rééditer.

Deux gammes de maillots vintage déclinés dans dix coupes différentes qui dans un souci d'excellence et le respect d'un savoir faire de qualité sont fabriqués en France. Tous étant issus de l'histoire du rugby, du foot ou de celle de l'athlétisme pour devenir des collectors. (photo ci-dessus : Jean Bouin en 1909 lors des Jeux du Stade)

L'on distingue alors la 'gamme authentique' pour les puristes qui souhaitent acquérir une reproduction à l'identique du maillot original, de la 'gamme inspirée' qui serait plutôt une variation plus actuelle sur un même thème.

Des  polos qui font revivre l'histoire du sport, vendus dans un coffret et accompagnés de leur fiche historique : à s'empresser d'aller shopper dans leur toute première boutique parisienne au 34, Rue du Dragon Paris 6ème et sur www.sports-depoque.com. C'est quand la Fête des Pères déjà ?