THE DUKE 2 / ARRET SUR IMAGE / LE PERFECTO

Eternel rebelle et véritable légende depuis son apparition au cinéma sur les épaules oh combien viriles de Marlon Brando - Johnny - dans "L'Equipée Sauvage", le Perfecto est devenu un classique qui n'a eu de cesse d'être copié, revisité et transformé par créateurs et designers en tout genre. Porté pour la première fois en public par un acteur en 1934 et en la personne de Clark Gable, allons à la rencontre d'une icône vestimentaire.

Né en 1928 à la demande de Harley Davidson auprès de Schott pour protéger les motards des chocs et des intempéries, il doit son nom de Perfecto aux cigares cubains que fumait Irving Schott. Puis ce sont les pilotes revenus de la Seconde Guerre Mondiale, devenus alors bikers qui se l'approprient pour remplacer leurs blousons d'aviateurs. A travers ces blousons noirs en quête d'identité dans une Amérique qu'ils ne reconnaîssent plus, il devient alors le symbole de toute une génération en mal de vivre, les rebelles des fifties.

Après, c'est environ tous les dix ans qu'il revient sur le devant de la scène mode. Dans les 60's c'est avec Easy Rider que Peter Fonda et Denis Hopper le remettent au goût du jour. Dans les 80's, Grease, Mad Max et Terminator le font connaître du grand public, il est customisé par les punks puis refait timidement surface dans les 90's pour ne plus quitter la rue à partir des années 2000 où c'est Balenciaga qui lance le Perfecto couture en cuir vieilli.

Or nous en 2013, ce Smoking du Rockeur on le veut dans son moule originel, en vrai cuir lisse et glacé, même avec des clous sur les épaules pour renforcer les fins de couture. Aussi rock que celui d'Elvis sur sa Hydra Glide en 1954, aussi sexy que celui de James Dean sur le tournage d' "A l'Est", ou tout simplement aussi classe et élégant que celui d'Elie - alias The Duke - (photos 1 et 3) véritable Perfecto Harley Davidson des 40's. Modèle qu'il possède également en version féminine (ci-dessous) emprunté il y a peu par de grandes maisons de couture en vue de leurs prochaînes collections...

Et cet arrêt sur image, c'est chez The Duke, au Marché Vernaison, Allée 1 Shop 37, 99 rue des Rosiers, qu'on le trouve, ainsi que ce sublime Patrol Police de Cat Leather datant des 50's (Photos 2 ).

Walk&Shop (Me) & Elie en Perfectos Harley Davidson 1940 !

English text (HERE)