LE AMANTINE OU LE SECRET DE L'OR VERT

J’ai envie de vous parler d’amour, de celui de Marina pour son père, ses terres et son huile d’olive, cet or vert qu’elle cultive sur le sol volcanique de son petit village natal de Tuscania, non loin de Rome, en Italie.

Agrégée de français et spécialiste du XVIIè siècle à l’université de Viterbo, ce n’est qu’une fois mariée et installée sur Paris que notre Inès de la Fressange transalpine hérite de concert d’une oliveraie et de la passion de Mario, son père, pour l’olivier, son fruit et le nectar qu’il en extrait. Ruse paternelle, afin que loin de ses racines italiennes, Marina transmette à son tour ces valeurs terriennes ainsi que la culture de l’huile d’olive à ses propres enfants. Et tradition familiale oblige, il lui incombe dès lors d'assurer la continuité de l’entreprise.

«Pour faire un produit d’exception, il faut beaucoup d’amour» nous dira-t-elle. Et c’est par amour pour son père et pour cet or vert, que Marina va en l’espace de deux ans, en faire un produit d’excellence, tout en respectant la tradition séculaire de fabrication d’une huile de grande qualité: la première pression à froid.
Procédé qui consiste à presser les olives à peine récoltées sur place, et ce dans le Moulin acquis à cet effet par son père, pour en extraire le «jus d’olive».

Aujourd’hui, Le Amantine représente tout un univers gustatif et olfactif qui se décline en plusieurs crus, aux notes subtiles et délicates, comme Amantino, Unico et Talea, qui se sont vues décerner cette année le prix de l'excellence par le prestigieux guide de la gastrononmie italienne: Il Gambero Rosso.
Elle fournit le chef des cuisines de l’Hôtel de Matignon et elle est vendue, entre autres, à la Grande Epicerie à Paris, chez Salumeria Italiana à Boston et chez Goldhahn und Sampson à Berlin. Pour l’anecdote, villes visitées et ciblées lors des marathons courus par son notaire de mari.

Alors, si vous souhaitez, vous aussi succomber à ce nectar à la saveur douce et fruitée, à la texture veloutée et à la robe  émeraude, contactez-nous!(ICI)