Test Bluetens // Le kiné de poche à emporter partout !

Dans le cadre de ma prépa à l’EcoTrail de Paris 80Km, j’ai adopté le compagnon de training idéal, de toute petite taille mais d’une grande ingéniosité : le Bluetens. Un appareil d’électrostimulation nouvelle génération. Il m’a permis de bien récupérer et d’enchaîner sans bobos mes séances de running ou de renforcement musculaire de plus en plus intenses au fur et à mesure de l’approche de l’échéance. Pensé par des experts, made in France, le Bluetens est hyper ergonomique et hyper intuitif grâce à une appli mobile dédiée -compatible tous smartphones. Il ne remplacera jamais un vrai kiné mais c’est un excellent complément pour détendre, soigner ou renforcer les muscles. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet objet connecté et intelligent que j’intègre désormais dans mon quotidien sportif. Je vous explique tout !

 

L’électrostimulation, c’est quoi ?

Le principe de l'électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses qui entourent les muscles par des impulsions électriques. Grâce à de petites électrodes placées sur la surface de la peau, les muscles vont être sollicités afin de les échauffer, les tonifier, les renforcer, ou les soulager après un effort intense. Les vertus de l’électrostimulation sont essentiellement thérapeutiques. Les kinésithérapeutes eux-mêmes l’utilisent pour soigner leurs patients. Chez les sportifs, elle est reconnue pour ses bénéfices sur la récupération musculaire. Les contractions vont agir sur le système circulatoire et lymphatique : il y a ainsi un effet drainant qui va accélérer l’évacuation des toxines.

Pour résumer, l’électrostimulation permet :

-le traitement et le soulagement les douleurs musculaires et/ou articulaires

-le renforcement musculaire

-la récupération musculaire

Elle est sans danger et sans effets secondaires. Attention, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes porteuses d’un pacemaker.

Le Bluetens, c’est quoi ?

Le Bluetens est un électrostimulateur innovant, de par sa taille et de par son approche. Il est compact et léger. Pratique pour l’emporter partout facilement ! Il se commande via une application mobile dédiée. Les programmes sont embarqués dans cette application et non « en dur » dans l’appareil. Astucieux pour une mise à jour régulière !

Le pack Bluetens comprend :

-un tout petit boîtier en plastique blanc. Il est ergonomique. Il peut tenir et s’utiliser d’une seule main. Il est doté d’un bouton bleu de commande. Il est également pourvu d’une molette qui permet d’ajuster l’intensité souhaitée.

-un câble se terminant par quatre connecteurs où se fixeront les électrodes

-un câble de recharge USB

-une pochette hermétique contenant 12 électrodes carrées et 8 électrodes rectangulaires. Elles sont collées sur une feuille de plastique, ce qui permet de les recoller après usage. Leur durée de vie est assez bonne car après plus de 3 mois et demi d’utilisation, les électrodes collent toujours.

-enfin une petite housse de transport toute mignonne.

L’application mobile Bluetens est disponible sous IOS et Android. Elle est gratuite. C’est elle qui va donner les ordres au petit boîtier blanc. Grâce au Bluetooth, l’ensemble se connecte automatiquement.

Cette application est d’une simplicité enfantine. À l'écran, il convient de sélectionner la zone du corps que l'on souhaite traiter : bras, coude, avant-bras, poignet, épaules, haut du dos, dos, bas du dos, ventre, fesses, cuisses, genou, mollet, cheville, pied. On choisit ensuite la nature du programme que l'on souhaite appliquer : relaxer / soigner ou renforcer. Puis on appuie sur Go.

Plusieurs options sont ensuite proposées : massage détox, intense ou sportif ; Anti-douleur sur plusieurs niveaux ; Renforcement léger, confirmé ; Endurance confirmé, débutant, intermédiaire ; Renforcement intense, léger, soutenu ; gainage ; etc.

Les combinaisons et les programmes élaborés par des experts (kinés, médecins, coaches) sont très (trop ?) nombreux. Chacune des propositions est bien détaillée avec un descriptif complet, une recommandation de l’intensité à adopter et sa durée.

Mon feedback

Je ne suis pas une adepte des appareils d’électrostimulation. Trop compliqué ou trop encombrant ou trop gadget, mes expériences passées ne m’ont jamais emballé. Le Bluetens a radicalement changé mon point de vue sur le sujet ! Pour le coup, l’expérience utilisateur est bluffante. J’apprécie le côté « plug&play » de l’appareil. La prise en main est tellement facile, rapide et intuitive. Nul besoin de se plonger dans une notice d’utilisation fastidieuse.

Dans le cadre de ma prépa EcoTrail, j’ai essentiellement utilisé la fonction « relaxer ». J’avais une grosse charge d’entraînement et j’avais besoin de récupérer vite et bien. Les programmes de relaxation de Bluetens sont nombreux. J’y ai trouvé mon bonheur pour mes cuisses, mes mollets et mes pieds sur sollicités. Les programmes « massage détox », « massage sportif » et « récupération active » figurent parmi mes préférés. L’efficacité est réelle. J’avais vraiment l’impression de sortir d’une séance de massage. Et surtout, l’effet « décontracturant » était systématique. Exit poteaux et jambes lourdes. J’utilisais le Bluetens après une bonne séance de fractionnés ou après une grosse séance de PPG, et en fin de semaine lors de la phase de repos.

J’ai également testé la fonction « soigner » sur les parties « dos » et « genoux ». L’effet antalgique est bien présent.

Enfin, j’ai testé la fonction « renforcer » lorsqu’il m’arrivait de rater une séance de musculation (cuisses) et pour muscler le bas de mon dos, fragilisé par le travail en côte. C’était très étonnant. Je voyais mes muscles « travailler » sous l’effet des électrodes. Mon utilisation n’est pas suffisante sur cette fonction pour un retour objectif et efficient.

Ma prépa a été parfois exigeante et fatigante. Je ne me suis blessée à aucun moment. Il serait exagéré d’en attribuer les mérites exclusivement au Bluetens. Mais je suis persuadée qu’il y a contribué. Le Bluetens m’a bien sûr accompagné dans la récup’ post EcoTrail, combiné à de la cryothérapie. Plus aucune courbarture à J+2 !

En résumé :

*Les points forts :

-équipement compact et léger

-prise en main facile et rapide

-connexion bluetooth automatique

-application intuitive

-grande variété des programmes

-effets réels sur la récupération

-très bon rapport qualité/prix

*Les points faibles :

-l’abondance des programmes ! Un « coach » serait bienvenu pour guider les purs novices dans leurs premiers pas.

 

Pour conclure, le Bluetens est une petite merveille de technologie et d’innovation que je recommande à tous les runners et sportifs. Soigner, détendre ou renforcer, c’est le petit kiné de poche idéal, toujours prêt à chouchouter votre corps après une bonne séance de training.

Pour l’acheter, c’est ICI.

Ly