Le TRX, la suspension superstar au service du running

Mis au point en 2005 par Randy Hetrick - ancien membre des forces spéciales de l'US Navy - à partir de sangles de parachute pour permettre à l'armée américaine de s'entraîner n'importe où, le TRX est une devenu aujourd'hui une discipline accessibles à tous qui permet de se muscler en utilisant uniquement le poids de son corps tout en étant suspendu. Un renforcement musculaire technique, ludique et original tout à fait complémentaire à la pratique du running ! Testé et approuvé.

Randy Hetrick

Randy Hetrick

> Le TRX est un système qui permet de s’entraîner sans poids ni machine

Basé sur un principe de travail dynamique, il associe l'effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance de sangles attachées a un point haut pour :

- travailler la proprioception et l'équilibre.

- renforcer les muscles longs et profonds en travaillant toute la chaîne musculaire. (Mes muscles s'en souviennent encore, j'ai eu des courbatures quasiment partout !)

- la stabilité et la flexibilité du TRX permettent des exercices illimités et lui confèrent une adaptabilité sans limite.

> A qui s'adresse le TRX ?

A tout le monde quel que soit l'âge et la condition physique. Même Miss France s'est suspendue et a accroché, sans vraiment trop transpirer non plus, mais on ne dira rien.

> Quel est  l'intérêt du TRX dans le cadre de notre pratique du running ?

Ayant eu la chance de pouvoir participer à un cours donné par Randy en personne au sein du club Waou Bercy - entièrement rénové en mai 2014, les sangles TRX sont accrochées au premier bridge Queenax installé en en France - j'ai sauté sur l'occasion pour lui demander de me montrer des mouvements au service de la course à pied. Il s'est exécuté sur 3 exercices parmi tant d'autres :

- over head squad (photo 3) pour renforcer le haut du dos.

- crossing balance lounge (photo 4)

- runners lounge (photo 1) Des exercices toujours destinés à gainer, travailler les muscles profonds ainsi que l'équilibre.

> Ou ça ?

TRX Lean, TRX Strong et TRX Fit - les 3 thèmes du programme TRX - seront proposés dès septembre 2014 dans les clubs du réseau CMG Sports Club. À cette occasion, les espaces Training de plusieurs clubs sont rénovés, à l’exemple du nouveau Waou Bercy qui accueille un bridge Queenax, portique multifonction permettant plusieurs utilisations : TRX, pôle dance, boxe, etc.