SANTE / Magyneco.fr, quelle runneuse es-tu et pourquoi ce site ?

Médecin gynécologue sur Perpignan, Claudine n'en est pas moins une mère de famille et une sportive accomplie qui très sensibilisée par la cause féminine en matière de santé, nous parle ici de magyneco.fr, le site qu'elle a créé afin de nous apporter en quelques clics des réponses adaptées à chacune d'entre nous. Interview du médecin, de la sportive et de la RCG puisque Claudine fait partie de notre belle communauté.  

#CLAUDINE, TU ES GYNECOLOGUE SUR PERPIGNAN ET TU COURS;ARRIVES_TU 0 CONCILIER TA VIE DE FAMILLE, TON METIER ET LA PRATIQUE DE TON SPORT ? Oui car maintenant mes 3 enfants sont grands et autonomes et j'ai mis en place une organisation me permettant de me libérer des créneaux réguliers pour la pratique de mon activité sportive. Quand je suis d'astreinte à domicile je privilégie alors le renforcement musculaire et j'ai un tapis de course aussi. 

#DEPUIS QUAND COURS-TU ? COMBIEN DE FOIS PAR SEMAINE ? Je cours depuis 9 ans mais j'ai débuté par la pratique du triathlon et me suis mise ensuite à la course et à la compétition qu'après par manque de temps pour l'entraînement triathlon très chronophage. J'ai quand même gardé un entraînement par semaine en piscine et des sorties vélo l'été selon mon emploi du temps. Je cours entre 4 à 6 fois par semaine, dont 2 séances de fractionnées sur piste dans un club d'athlétisme. 

#PARTICIPES-TU A DES COURSES ? LESQUELLES ET SUR QUELLE DISTANCE MAX ? Je participe à de nombreuses courses locales. Je pratique plus le trail depuis 2 ans sur des distances Max de 25-30 km avec quelques courses a l'étranger réalisées comme l'ultra trail du Toubkal dans l'atlas marocain en 2013 et le trail de la muraille de Chine en 2014. 

#EN TANT QUE CONSULTANTE RUNCHIC EN MATIERE DE SANTE ET PLUS PARTICULIEREMENT D'UN POINT DE VUE GYNECOLOGIQUE, PENSES-TU QUE LES FEMMES DEVRAINET ETRE PLUS SENSIBILISEES SUR CERTAINS SUJETS DANS LEUR PRATIQUE DE LA CAP ? Concernant le sport de loisirs, on note une augmentation du nombre de licenciées dans les clubs de sport ( 16 millions dont 35 % de femmes). Les recommandations actuelles pour les patientes sont de pratiquer 2 h30 de sport ou d'activité physique par semaine avec un bénéfice évident au niveau cardio vasculaire mais aussi sur le cancer du sein et de l'endomètre en terme d'incidences et de récidives. 

Le sport a un impact positif sur la qualité de vie des patientes prises en charge pour un cancer et vise à prévenir ou retarder l'apparition de la maladie. Et sur le plan psychologique l'apport est réel chez les patientes pratiquant régulièrement avec moins de dépressions moins de troubles du sommeil . 

#LESQUELS ? De nombreux sujets concernant la gynécologie et le sport me semblent intéressant à savoir le sport et la puberté et la grossesse , les problèmes d'infertilité et running, l'amenorhee (absence de règles) , ménopause et course a pied, statique pelvienne et incontinence urinaire.

#COMMENT ET OU TROUVER CERTAINES INFORMATIONS ? COMMENT TROUVER DES REPONSES A DES QUESTIONS QUE L'ON OSE PAS PARFOIS POSER ? Pour des questions personnalisées j'ai créé il y a 3 ans un site magyneco.fr

Cela fait maintenant 13 ans que je suis installée et je constate que de plus en plus de patientes arrivant  au rendez-vous en disant : « J’ai regardé sur internet, j’ai ci, j’ai ça» ou « J’ai vu que je risquais d’avoir un cancer »... Finalement, en allant sur le net, ces femmes sont plus stressées que rassurées. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, afin d’apporter une réponse médicale à ces personnes. Internet est un nouveau moyen de communication, les gens passent leur temps à aller y chercher des informations sur des forums aux réponses hasardeuses d'internautes ,  il me semble que la médecine doit évoluer dans ce sens.

Magyneco.fr est un service inédit permettant un entretien entre une gynécologue, spécialiste en gynécologie obstétrique et stérilité - FIV , inscrite au conseil de l’ordre national des médecins français, et une patiente souhaitant des informations gynécologiques dans le respect du secret médical.

#COMMENT FONCTIONNE-T-IL ? QUI NOUS REPOND ?  Vous pouvez obtenir en 24h à 48 h des échanges d’informations gynécologiques sur la grossesse, la contraception, la ménopause, la sexologie , la stérilité et la procréation médicalement assistée, la chirurgie gynécologique…..Les échanges se font par mail, sans diagnostic ni prescription.

#POURQUOI ETRE DEVENUE UNE RCG ? PENSES-TU QUE LES FEMMES AIENT BESOIN PARFOIS D'ETRE ACCOMPAGNEES DANS LEUR PRATIQUE SPORTIVE ? DE SE RETROUVER ?J'ai connu RCG par l'intermédiaire d'une amie commune de notre athlète Carmen Oliveras et j'ai été séduit par ce réseau convivial permettant d'y recueillir toutes sortes d'informations et permettant d'être accompagnée dans la pratique sportive pour obtenir des conseils, des informations sur le running et permettant de se retrouver sur les courses a l'extérieur . 

#QUELLE EST TA PROCHAINE COURSE ? Je participe le 15 février avec une autre RCG au semi marathon de Barcelone.

Merci Claudine ! magyneco.fr c'est ici !