FAHRID RAOU: PORTRAIT DU GROSSISTE A RUNGIS EN COUREUR DE FOND

UN HOMME

Amateur de belles cylindrées, Fahrid ne se laisse pas uniquement griser par la vitesse des Formules 1, mais aussi par celle de la course à pied, bridée aux amitiés que génère une passion découverte sur le tard.

UN PARCOURS

De père algérien et très tôt orphelin de mère, c'est par amour que notre "jeune Sagittaire de 51 ans" a atterri au MIN* à Rungis pour y rester, gérer le secteur Maghreb des Fruits & Légumes, apprendre la vie et un métier. Alors, afin de perdre un léger embonpoint ce n'est qu'à 47 ans que cet épicurien se découvre un potentiel, voir un véritable talent pour la course en se greffant au Club d'Athlé de sa fille où il remporte aussitôt un Cross en équipe.

UN RUNNER

"J'ai commencé fin 2005. Un an après je faisais 34'50" aux 10, ma distance préférée car je suis plutôt un rapide! Et mon meilleur temps est d'ailleurs de 34'41" à la Course de l'Europe à Strasbourg". Mais cela n'empêche pas Fahrid de claquer un 1H13'31" sur les 20 Km de Paris, ainsi qu'un très beau 1H17'57" à 51 ans en 2012 où il rate le podium à 10 secondes! de courir le Semi de Boulogne en 1H18'21" et de battre son record sur le Marathon de Paris en 2H48'! Impressionnant.

UN ENTRAINEMENT

Si dans la vie Fahrid aime profiter et s'amuser, il ne laissera rien au hasard en mode CAP et saura être  extrèmement pointilleux et exigeant quant au respect du bon déroulement d'une séance d'entraînement. "Mon Club est le LSC-Levallois Sporting Club- mais je m'entraîne avec mes potes sous les couleurs des Etoiles du 8è six fois par semaine, dont deux séances en Stade et quatre en nature. Le bi-quotidien, je me réserve en période de compet." Et ce pro des pyramides ne dérogera sous aucun prétexte à son emploi du temps: "Le mardi c'est VMA courte-150-200-300, le jeudi c'est VMA moyenne-600-800-1000. Le samedi c'est sortie longue à Saint Cloud et je privilégie de loin le spécifique en pyramide."

ALIMENTATION

"Je m'autorise tout. Sauf certaines viandes dont le  porc, tout simplement parce que je n'aime pas l'animal que je  trouve trop proche de l'humain et je mange aussi très peu de viande rouge, une fois par semaine. Je bois du vin tous les soirs avec une préference pour le St Emilion et m'accorde une bière de temps en temps." C'est savoir être et rester bon vivant tout en alignant les bons temps!

UN STYLE

"J'aime être toujours impeccable, toujours assorti, tu ne me verras jamais en perroquet ou carnaval. Et c'est Raymonde de la Boutique Marathon qui me sponsorise avec une dotation, c'est-à-dire une équipement complet et le sac de sport. D'abord en MIZUNO, je cours aujourd'hui en ASICS et je vais aussi chez ADIDAS sur les Champs Elysées." Mais ce que Fahrid aime par-dessus tout, c'est "tout ce qui est technologique et sert le coureur. J'ai eu toutes les GARMIN et POLAR depuis qu'elles sont sur le marché." Rien n'est laissé au hasard.... et sa signature ce sont ces manchons très larges aux poignets, afin de pouvoir y bloquer ses gels qui au contact de la peau restent à température ambiante.

UNE PLAYLIST

1-Hotel California-Eagles 2-Sex Machine-James Brown 3-Harvest-Crossby Stills Nash 4-Ne me quitte pas-Brel 5-L'orage-Brassens 6-Saturday Night Fever-Bee Gees 7-Laisse-moi t'aimer-Mike Brant 8-A White Shade of Pale-Procol Harum 9-Alexandrie, Alexandra-Claude François 10-Bloody Sunday-U2

MEILLEUR SOUVENIR

"J'en ai pas mal quand même, mais c'est New-York. Mon premier Marathon. Je l'ai fait dans l'obscurité: sans préparation spécifique, sans parler un mot d'anglais, en perdant tous mes gels dès le départ. J'avais les moins de 3H dans Central Park, et j'ai fini en 3H01 avec du Gatorade et de l'eau."

PIRE SOUVENIR

"La Corrida d'Issy les Moulineaux en 2008. Au dernier kilomètre j'étais 3ème ou 4ème, j'avais la tête dans les chaussures et j'ai raté le dernier virage avant l'arrivée. Je suis reparti en arrière, avec les larmes aux yeux et furieux, mais je termine en 37'.

UNE COURSE A VENIR

Le Semi-marathon de Paris le 3 Mars prochain avec l'objectif avoué d'y faire un podium-une boîte-dans la catégorie V2. On croit en toi Fahrid! Go! Go! Go!

Bambou&Rodrigo

*M.I.N: Marché d'Intérêt National à Rungis