Hervé Lethielleux: Portrait du Caviste en Coureur de Fond

UN HOMME

C'est sur l'air de 'Helter Skelter' à Bristol que ce fan des Beatles, dit aussi 'Bagnolet' a appris l'anglais, avant de se passionner pour le vin et la course à pied.

Titi parisien élévé par un "père artisan mécanicien mais old school, avec du vin à table midi et soir", Hervé "n'aime que les choses qui envoient du steak", que ce soit dans la musique ou le pinard et c'est dans la restauration qu'il a découvert les grands crus et les marathons.

UN PARCOURS

Au commencement, c'est en finissant les fonds de bouteille après le service, puis en organisant et ordonnant méthodiquement les caves jusqu'à avoir la sienne à Paris sur l'Ile Saint Louis, L'Etiquette, qu'Hervé a fini par se poser, en compagnie de son associé, Frank Sitbon. Avec la biodynamie (respect de la nature sans aucune utilisation de la chimie) comme fond de commerce et philosophie de vie, mais surtout quelques domaines de prédilection et une sélection originale et raffinée parmi laquelle nous retiendrons deux vignerons coup de coeur: Philippe Gourdon (Chateau Tour Grise) ainsi que François Blanchard (Le Grand Cléré).

UN RUNNER

Alors dans sa bio de Runner parisien, on trouve Paris, Paris et encore Paris. Car à la question "Quels Marathons as-tu couru?", il répond sans hésitation: "Paris, tous les ans, depuis 2005." Mais pas que.

Car avec des chronos de 38'30 aux 10km, 1h28' au semi, 1h23 aux 20km de Paris et un record de 3h09'18"au Marathon...de Paris, cet épicurien amateur de vin avoue aligner une douzaine de courses par an et pour une noble cause bien souvent, comme avec Odyssea et Handicap International.

UN ENTRAINEMENT

Adepte de l'entraînement croisé, Hervé l'adapte à sa manière, que ce soit à vélo, en natation ou en CAP. "Je me rends de Bagnolet à l'Ile Saint Louis en courant, ou à vélo et je nage deux fois par semaine. Seul." Mais c'est l'été que son plan d'entraînement devient intéressant... Mouliner ou comment joindre l'utile à l'agréable? "Pendant les vacances j'ai besoin de rouler, de grimper des sommets. A vélo. Et ce que j'aime, c'est tomber au détour d'un col sur une propriété, un Château, aller voir les copains. Faire les vendanges."

ALIMENTATION

Même s'il dit ne pas suivre de régime particulier, Hervé est malgré tout un adepte des féculents. "Je mange des pâtes lorsque je suis en mode de préparation marathon." Et il respecte un principe important qui est le suivant: "Une bonne bouteille est une bouteille qui se vide rapidement." Mais alors il s'arrête quand? Réponse: "quand il est temps...la veille."

Et après le Marathon? "Du Champagne. Fleury ou Frank Pascal."*

UN STYLE

Le propriétaire de l'Etiquette est "antimarque", et ne sait pas non plus ce qu'il porte. Alors son style ne peut être que le sien, en mettant ce qui lui tombe sous la main. On ne s'étendra pas sur le sujet...

UNE PLAYLIST

1-Helter Skelter- The Beatles

2-Victory-No Means No

3-Pieces of Mary-Levitation

4-White man in Hammersmith Palais - The Clash

5-Trippy-Arab Strap

6-Tambourine-Porcelain

7-Caravan-Chris Kenna

8-Last Flowers-Radiohead

9-Leo song-Starshooter

10-Boomerang- Serge Gainsbourg

MEILLEUR SOUVENIR

"Sans hésiter mon meilleur temps, mes 3h09'18" au Marathon de Paris en 2011!"

PIRE SOUVENIR

"Au Marathon de Paris en 2012. Une tendinite au tendon d'Achille sur les douze derniers kilomètres. Grosse souffrance!"

UNE COURSE A VENIR

Marathon de Paris....

Let us raise our glasses to what we don't deserve

L'ETIQUETTE

                                    10, rue Jean du Bellay-Ile Saint Louis 75004 PARIS

                                   letiquette.paris@gmail.com

*à consommer avec modération