GLORIA: PORTRAIT DU MEDECIN EN COUREUSE DE FOND

UNE FEMME

Ultramarathonienne et ultraféminine, cette parisienne d'origine libanaise est avant tout un médecin à temps plein sur le point de réaliser le rêve qu'elle caresse depuis ses débuts en course à pied: celui qui consiste à parcourir les 5000 kilomètres entre Paris et Beyrouth, en courant, pour Handicap International et la Paix au Liban.

UN PARCOURS

Il y a dix ans Gloria courait son premier Marathon, celui de notre capitale, qui pour l'édition du 7 avril 2013 prochain célèbrera non seulement cet anniversaire mais aussi le point de départ de son Paris-Beyrouth avec l'aimable soutien de Joël Lainé (Directeur de l'épreuve parisienne).

UNE RUNNEUSE

Entre temps, elle ne se sera presque jamais arrêtée. Depuis sa première compétition en 2002 avec Paris-Versailles elle aura bouclé à plusieurs reprises les mythiques 42,195 Km, à Berlin, New-York, Copenhague, Beyrouth, Paris et battu son record à La Rochelle en 3H14'. Mais elle aura surtout découvert son aptitude à couvrir de très longues distances. En commençant par le Marathon des Sables, à deux reprises, les 100 Km de Millau puis 'La France en Courant' ainsi que 'Paris-Londres' avec Philippe Fuchs à l'occasion des derniers JO et ses 490 km en dix jours. Pour enchaîner avec Lille-Londres: 260 km en 5 jours pour les Jeux Paralympiques....

UN ENTRAîNEMENT

"Il ne faut pas me parler de plan d'entraînement! Je m'entraîne au feeling en fonction de la forme du jour. Car pour moi, courir c'est ma part de liberté". Mais cela n'empêche pas Gloria de se lever à 5h du matin pour caser une sortie, de parcourir ses 60 km hebdomadaires en période allégée, voir 80 quand elle est en préparation intensive. Ni de pratiquer du bi-quotidien avec 14 km aller le matin, puis 14 km retour le soir pour se rendre à l'hôpital.

ALIMENTATION

Dythirambique sur le sujet, Gloria ne tarit pas d'éloges sur les vertues de la cuisine française avec "avec une appétence développée pour le gras"..."Je mange de tout, je fais confiance à mes envies et mon appétit" confie-t-elle mais avoue tout de même faire attention quelques jours avant la course afin d'éviter tout problème gastrique. Et pour tout secret culinaire, elle nous livre l'adresse de son Restaurant préféré: "Louis Vins" dans le 5eme qui assouvit son désir de "pieds de porc-frites, gras double et tablier de sapeur." Son dessert préféré? "Le Mont Blanc de chez Angelina, le fondant au chocolat, les macarons..." Merci Gloria!

UN STYLE

A la question de savoir quelles sont ses marques préférées, Gloria répond sans hésiter: "Hervé Léger, Karen Millen, BCBG..." Mais que porte la fashionista aguerrie en mode CAP? "Stella Mc Cartney pour Adidas principalement. En boutique ou en ligne (ICI) Et je me rends souvent chez Passion Running aussi, notamment pour la qualité de l'accueil et le professionalisme de Thierry Sellem. Ceci en attendant de dégager peu de temps afin de créer sa propre ligne de running femme. Mais nul besoin de s'étendre sur le sujet, les photos parlent d'elles-mêmes, car on l'aura deviné, notre championne court glamour et c'est comme le fondant, elle ne peut s'en priver!

UNE PLAYLIST

Gloria s'excuse: "Pardon, je n'ai pas de playlist, mais j'adore Adele, Amy Whinehouse et j'écoute surtout de la musique orientale en boucle, la plus belle."

MEILLEUR SOUVENIR

"Sans hésitation le MDS (Marathon des Sables) 2010 et surtout 2012. Pour le désert, qui m'a captivée car c'est un espace majestueux où l'on se sent tout petit. Et je suis quelqu'un qui adore le silence, alors là j'étais servie. Sans oublier bien sûr l'ambiance et l'organisation irréprochable. C'est ma plus belle aventure et je souhaite que mon Paris-Beyrouth réussisse à détrôner cette course magique".

PIRE SOUVENIR

"La Saintélyon. Je n'aime pas du tout la nature du terrain. Il faut dire que, en dehors du désert, je n'aime que le bitume afin de pouvoir dérouler sur des kilomètres et des kilomètres. En plus, je me suis faite renversée par un relayeur au kilomètre 30. Du coup j'ai strappé mon entorse à la cheville et j'ai pu finir, mais difficilement. Depuis, je sais qu'il faut aussi du courage pour renoncer parfois..."

UNE COURSE A VENIR

Paris-Beyrouth en courant, projet qu'elle souhaite plus que tout mener à bien, mais qui est semé d'embuches. Pourtant, même si son fatalisme oriental l'emporte, elle demeure sereine et optimiste. Son équipe d'accompagnateurs est prête, la logistique aussi, mais le financement n'est quant à lui malheureusement pas totalement bouclé. Alors, si vous souhaitez participez de quelque manière que ce soit au projet de Gloria, n'hésitez pas! Pour lui écrire, c'est à defi@parisbeyrouth-en-courant.com

Gloria Nasr: Courir pour la Paix

www.parisbeyrouth-en-courant.com