SAUCONY XODUS / J’ai enfin trouvé chaussure –de trail- à mon pied !

Raideuse et traileuse, j’ai longtemps tâtonné pour trouver la chaussure de trail idéale. J’ai démarré avec la marque la plus renommée du secteur, Salomon. J’ai vogué de modèle en modèle, mais mes pieds n’adhéraient pas. J’ai tenté d’autres marques plus ou moins reconnues, aux semelles plus ou moins compensées. Sans plus de succès. Puis en novembre dernier, j’ai chaussé pour la 1ère fois des chaussures de trail de Saucony, les Xodus ISO. Ce fut la révélation ! J’avais trouvé les compagnes idéales pour mes sorties nature. Je vous raconte tout !

 

LA FICHE D'IDENTITÉ

Pour qui ? Les coureurs à la foulée universelle.

Quel poids ? 261g (version femmes)

Quel drop ? 4 mm

Quel prix ? 145€

 

MES CONDITIONS DE TEST

J’ai éprouvé les Xodus ISO sur quasi TOUS les types de terrains possibles. Je les ai embarqués sur plusieurs aventures :

-le Raid La saharienne en Équateur sur une semaine en novembre 2016. Terrains montagneux, caillouteux, parfois sablonneux et carrément boueux sur certaines épreuves. Des distances de course entre 10 et 20Km et des dénivelés entre 300 et 1000m D+. Les Xodus ISO sont montés à 3380m d’altitude !

-la Saintélyon le 3/12/2016. 72Km et 1730m D+. Un parcours mythique entre St Étienne et Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais, entre chemins et routes (50/50). L’édition 2016 fut assez « technique » avec des chemins bien verglacés parfois et des descentes caillouteuses et très glissantes.

-et tout récemment sur l’EcoTrail de Paris le 18/03/2017. 80Km et 1500m D+. Un parcours plutôt roulant sur les sentiers et chemins boisés d’Ïle de France. Un peu de bitume et les quais de Seine sur la fin du parcours.

 

MON FEED-BACK

Je n’ai pas épargné mes Xodus ISO et elles ont A-SSU-RÉ sur toutes les courses et tous les terrains où je les ai emmenées. Pourtant, entre elles et moi, ce n’était pas gagné. J’étais très sceptique car je les trouvais trop… confortables ! Les Xodus ISO disposent du système ISOFIT, un chausson qui s’adapte parfaitement à la forme du pied. Dès qu’on les enfile, le pied est comme « enrobé ». Le confort est immédiat. Un point sur lequel je suis très sensible. Je n’avais pas eu ce ressenti avec mes précédentes expériences. Et je pensais naïvement que de bonnes chaussures de trail étaient forcément dures et inconfortables. Que nenni ! Les Xodus ISO sont d’une efficacité redoutable.

Le maintien est impeccable et l’amorti est au RDV tout au long de la course, même et surtout sur les très longues distances. A noter : les Xodus ISO intègrent la fameuse technologie Everun (un amorti optimal, un meilleur retour d’énergie et plus de dynamisme). Le système de crampons, travaillé de manière asymétrique entre le talon (descente) et l’avant (montée) est malin et permet une accroche irréprochable. Je me suis toujours sentie en confiance. Que ce soit en montée, en descente, et quel que soit le terrain, les chaussures ne glissent pas. Sauf sur des surfaces verglacés. Mais là, je pense que n’importe quelle chaussure de trail capitule ! Enfin, j’apprécie le petit drop. Je déroule ma foulée assez naturellement, sans me poser de questions.

Et puis, last but not least, le design est plutôt stylé pour des chaussures de trail. Les couleurs de la dernière collection sont joliment pop.

Pour résumer, les Xodus ISO, c’est du confort 4* x du maintien haute qualité x de l’accroche top niveau pour un max de bonnes sensations sur les petits et longs trails.

Bref, je suis totalement fan de mes chaussures de trail ! :)

Ly

Pour les shopper c'est ici.