SAUCONY ZEALOT ISO 2 / Si jolie, si prometteuse, mais...

TEST : la Zealot ISO 2 de Saucony femme pour la runneuse à foulée universelle ou pronatrice sur routes qui recherche amorti et sensation naturelle.

Inconditionnelle de SAUCONY depuis des années, j'ai déjà eu l'occasion de courir avec la précédente version de la ZEALOT ISO que j'avais adoré et avec laquelle j'ai couru le Semi de Paris, le Marathon du Mont Saint Michel et nombre de 10 Km. J'aimais tout : sa stabilité, son confort même à des rythmes élevés, devenant plus dynamique au fur et à mesure avec un léger effet rebond. Sauf peut-être son look, elle me faisait des pieds de canard... Bref, elle passait partout.

Comme je prépare actuellement le Marathon de Berlin, c'est toute joyeuse que j'ai testé la nouvelle version dotée de LA nouvelle technologie Everun de Saucony (un nouveau concept d'amorti : une nouvelle composition et un positionnement au plus près du pied pour toujours plus d’amorti et de rebond). Et là, grosse déception... Je l'ai testée sur mes sorties courtes, mes séances de fractionnés et mes sorties longues, puis remisée direct au placard au bout d'une semaine. Pour commander illico presto sur LePape les KINVARA - de Saucony toujours, test ICI - en promo et dont je ne peux plus me passer. Reçue en 48 h d'ailleurs au fin fond du Cantal. Super service par ailleurs. (ICI)

> SA FICHE TECHNIQUE

  • Type de pied : universel
  • Usage : entraînement/compétition 
  • Surface : route/chemein
  • Poids de la coureuse : tout poids
  • Poids de la chaussure : 202 g
  • Drop : 4mm
  • Everun : Amorti réactif, foulée fluide et dynamique
  • Médio-pied large : Contrôle de la pronation de fatigue
  • IBR+ : Résistance à l'abrasion et légèreté
  • XT-900 au talon : Traction, dynamisme et résistance à l'abrasion
  • Encoches de flexion à l'avant de la semelle extérieure : Souplesse et dynamisme
  • Support Frame au talon : Maintien et stabilité
  • Chausson ISOFIT : S'adapte à la morphologie du pied et au mouvement, confort et favorise le déroulé naturel
  • Tige en mesh avec éléments thermocollés : Respirabilité et confort
  • Semelle intérieure amovible RUNDRY : Anti-humidité, anti-odeur et garde au sec
  • Prix : 150 €

> LES PLUS

- son LOOK : plus profilée, plus stylée que la précédente version, elle s'est affinée et a vraiment de la gueule dans des coloris sympas.

- le CHAUSSON ISOFIT qui s'adapte à la morphologie du pied et au mouvement. Et c'est vrai que quand on l'enfile, on a vraiment la sensation d'enfiler un chausson. Elle est très CONFORTABLE au premier abord.

- elle est dotée d'un très BON AMORTI qui j'en suis persuadée est dû à cette nouvelle matière déjà testée sur la Kinvara > l'Everun. 

> LES MOINS

- la promesse de STABILITE n'est pas tenue. Comparé à la première version (ICI et en promo en ce moment !), je n'ai pas retrouvé cette stabilité que j'aimais tant. Est-ce du au changement de forme, le fait qu'elle se soit amincie à l'avant ? Comme j'ai une foulée avant-pied, il se peut que cela joue aussi. Car j'aime avoir une toe-box assez large pour être à l'aise. 

- moins bonnes SENSATIONS NATURELLES malgré ses 4mm de drop. Moi qui aime avoir la sensation de courir près de la route, là aussi, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait l'ADN de la Zealot 1. La semelle d'ailleurs est différente, elle semble plus épaisse.

- elles sont assez RIGIDES et manquent un peu de souplesse. Cela se ressent dans les séances de fractionnés. J'avais l'impressions d'avoir des paquebots aux pieds. Alors qu'avec les précédentes, je pouvais faire ET des séances de fractionnés ET des sorties longues. 

- MOINS DYNAMIQUES aussi que la précédente, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait son originalité : très confortables et énergiques. 

> EN CONCLUSION

C'est une bonne paire de running, elle plaira à celles qui recherchent confort, technicité et amorti. Par contre, les sensations sont nettement moins bonnes que sur la première version. Mais ceci est un avis personnel... 

> Zealot ISO 2