SAUCONY RIDE 9 / TEST / Let's run... and Ride 9 !

TEST : la SAUCONY RIDE 9 pour la runneuse à foulée universelle sur route et chemins qui recherche une foulée fluide et dynamique.

Adepte des Pegasus de Nike depuis quelques années, je ne portais QUE ces running pour mes entraînements et compétitions. J'avais testé auparavant des modèles Adidas et Asics mais mes pieds ne les avaient pas appréciés. Et puis cette année, SAUCONY a titillé ma curiosité. Géraldine, ma shiny partner, ne jurant que par leurs KINVARA ou leurs PEREGRINE pour ses courses sur route ou en montagne. Un Run&Fit en partenariat avec la marque en juin a fini par me convaincre de m'ouvrir à d'autres chaussures ! Depuis cet été, je cours donc avec les RIDE 9. Elles m’ont accompagné un peu partout, sur piste, sur route, à la montagne et même sur des sentiers volcaniques en Italie. Et je vous livre ici toutes mes impressions sur mes nouvelles running shoes chouchou.

> SA FICHE TECHNIQUE

  • Chaussure de running complète
  • Drop : 8mm
  • Semelle extérieure IBR+ chevrons : Résistance, légèreté, accroche et traction
  • XT-900 : Traction et robustesse aux points d'impacts
  • Everun : Amorti réactif
  • Inserts SRC : Transition plus souple, atténue les chocs
  • Tige FlexFilm : Confort, respirabilité, sans couture et souplesse
  • Rembourrage au niveau de la malléole : Confort
  • Chausson interne RunDry : Anti-transpirant, garde au sec
  • Semelle interne amovible : Hygiène, peut se remplacer par une semelle orthopédique
  • Eléments réfléchissants : Visibilité et hygiène

> MON PROFIL DE COUREUSE

Je mesure 1,60m pour 49Kg. Je cours 4 à 5 fois par semaine. J’ai une foulée universelle. Et je cours sans semelles – au grand dam de mon ostéopathe.

> UN CONFORT ABSOLU

C'est ce que je ressens à chaque fois que je les chausse. Je martyrise suffisamment mes pieds pour qu'ils aient le droit à un minimum de bien-être ! Et dans les Ride 9, ils sont bien enveloppés, comme cocoonés et j'aime cette sensation. Par ailleurs, l'absence totale de couture ajoute au confort. Exit les frottements et irritations !

> LEGERES

Ensuite, une fois les chaussures enfilées, elles se révèlent étonnamment légères. L'aspect extérieure me faisait craindre une chaussure un peu lourde, et peu adaptée à mon petit gabarit. Il n'en est rien - pour info le poids de la Ride 9 est de 222 g (attestée par la Boutique du Marathon). Côté semelles, le drop est « seulement » de 8mm. Une épaisseur idéale pour une foulée presque « naturelle ».

> COTE DESIGN

On peut dire qu’elles sont pop et colorées ! C’est top en belle saison. Je regrette juste que l’avant soit un peu large.

> SENSATIONS

Dès les 1ères foulées, la souplesse de la chaussure est très agréable. Je déroule de manière fluide et dynamique avec un amorti très efficace. L'effet EVERUN sans doute ! La Ride 9 est dotée de cette technologie exclusive Saucony. Il s’agit d’une mousse d’amorti légère très haut de gamme au niveau de la semelle intermédiaire. Elle permet de mieux répartir les chocs et apporte un dynamisme important en renvoyant une partie de l’énergie au coureur durant toute sa course. Tout ceci est renforcé par la présence d’IBR+, un caoutchouc ultra-léger et résistant utilisé pour la fabrication des semelles. Cette technologie permet de réduire de 33% les poids des semelles extérieures. Bref, les Ride 9 disposent ainsi du meilleur de l’innovation de Saucony.

> TOUT TERRAIN

J’ai eu l’occasion d’expérimenter les Ride 9 sur tous types de surface : de la piste à la route en passant par les sentiers escarpés de mes vacances d’été en Italie. J’avais oublié mes chaussures de trail et j’ai donc effectué l’ascension du Vulcano avec ! Les chaussures ont résisté à tous mes caprices ! Elles ont une sacrée robustesse. Et surtout elles se sont révélées très réactives. J’ai toujours eu de bonnes sensations à l’effort lors de mes différentes sorties.

Mais il faut reconnaître que les Ride 9 délivrent tout leur potentiel sur route et chemins stables, et sur les distances moyennes à longues. Je les apprécie vraiment lors de mes sorties du WE où j’enchaîne les KM le long du canal de l’Ourcq. Je ne sens presque plus les chaussures au fur et à mesure que les KM défilent… Dernièrement, elles m’ont accompagné sur le semi-marathon de Porto-Vecchio, un semi sur route exigeant avec un dénivelé important (450mD+), et elles ont été les compagnes idéales. Aucune difficulté dans les relances, au contraire. Pour les entraînements sur piste, elles sont plus limitées. Pour le coup, je préfère des modèles plus légers. Mais elles ont tout de même assuré sur les fractionnés longs.

> EN CONCLUSION

La Ride 9 est pour moi une excellente chaussure de running universelle, complètement polyvalente, la "SAIT TOUT FAIRE" tout en sobriété, stabilité et dynamisme. C’est LA bonne découverte running de cette saison.

> SON PRIX

105€ sur i-run.fr en ce moment car ce sont les running weeks. Alors profitez-en ! 

LY from RunChic