La Capra et la Chameleon Shift de MERRELL / De l'importance d'être bien chaussée pour ses activités outdoor

Le soleil revient, à nous les sorties running en short, brassières et lunettes de soleil – oui, dans ces conditions je veux bien courir quelques kilomètres. En revanche ce que je ferai avec plaisir c’est des activités outdoor telles que la via ferrata et la rando. Bien chaussée, c’est le pied, promis, j’en ai fait l’expérience.

La semaine dernière je suis allée en Corse faire dans la VALLEE d'ASCO de la VIA FERRATA – parcours balisé d’escalade et la randonnée. Le point commun de ces deux activités avec ma personne : ce n’était pas la première fois que j’en faisais et j’en gardais un très mauvais souvenir ! En effet j’ai grimpé jusqu’au Prieuré Sainte-Victoire il y a quelques années avec une simple paire de baskets aux pieds et j’ai cru mourir d’épuisement durant l’ascension. La descente a été finalement été encore plus dure car à la fatigue s’ajoutait la difficulté de progresser sans se casser une guibole tant je glissais dans les cailloux. Bref, je pensais qu’on ne m’y reprendrais plus. A plus forte raison pour la Via Ferrata, véritable traumatisme pour moi car il avait fallu appeler les pompiers pour venir me descendre du parcours Grenoblois tant j’avais paniqué aux trois quarts du parcours. Mes pieds en Converse glissaient sur les prises et je me voyais déjà trébucher et me fracasser les genoux contre la paroi.

D55A6011.jpg

SURMONTER SA PEUR

Et pourtant ! Jeudi dernier, jour du lancement mondial de la CAPRA (ICI), nouvelle chaussure d’approche de MERRELL, je me suis retrouvée au pied d’une paroi bien plus impressionnante que celle de Grenoble, une paire de Capra violettes aux pieds. Celle-ci n’ont pas réussi à me rassurer immédiatement, c’est le guide et boss d’In Terra Corsa qui m’a détendue en plaisantant avec moi alors que je traversais ma première difficulté à peine trois minutes après avoir attaqué l’activité… Grâce à lui mon état d’esprit a changé et j’ai commencé à me détendre.

D55A6011.jpg

A tel point que j’ai osé tenter de franchir un passage difficile accrochée avec mes deux bras à une prise en posant la pointe de mon pied directement contre la paroi… Je vous cache pas que j’ai eu un énorme coup d’adrénaline sur le moment, mais il faut reconnaître : LA CHAUSSURE NE GLISSE PAS. Inspirée des sabots des chamoix capables de grimper les montagnes les plus hautes, les Capra tiennent leur promesse. Et une fois que je l’ai constaté j’évoluais en toute détente sur la paroi, j’ai même réussi à faire une dancer pose sur la paroi (je m’étais mise le défi dans l’avion), une tree pose sur une poutre au dessus du vide… Bref, en confiance quoi.

DEPASSER SES LIMITES 

Le lendemain, Jean-Christophe, notre guide de la veille, nous a emmenés sur une portion de randonnée qui mène au célèbre parcours du GR20. Cette fois j’avais une autre paire de Merrell aux pieds, les CHAMELEON SHIFT (ICI), 6ème édition de la shoes best seller de la marque. Un peu moins violettes et pas équipées de la semelle inspirée du chamoix, je n’ai pas observé d’autre différence : aussi à l’aise dans l’une que dans l’autre et aussi antidérapantes.

On a ainsi grimpé pendant environ heure, profitant du soleil que nous offrait l’Ile de beauté ce jour-là et du superbe décor. Grand moment de plaisir, surtout pendant les poses où j’en profitais pour exécuter quelques mouvements de Strala Yoga - grand kiff que de voir les sommets des montagnes à l’envers en chien tête en bas. Mais ce qui m’a le plus surprise c’est le pied que j’ai pris dans la descente : J'AI COURU. Oui oui, couru, toute seule en plus ! Je prenais la tête du groupe et je m’éclatais à sauter par dessus les cailloux, bondir de gauche à droite du petit chemin : je me suis subitement sentie comme Pocahontas ! C’était fou, une véritable découverte pour moi.

Du coup j’ai très envie de rendre visite à Jean-Christophe cet été pour repousser un peu plus mes limites : en faire plus, en voir plus, en essayer plus… Alors qu’en dites-vous ? On va Run Chic en montagne ?

Hermine Prunier
Consultante fitness & yoga

Crédit Photos 1/2/5/6 @Raphaël Poletti

A retrouver aussi sur 20.minutes.fr