Coup de foudre au Km0

Attention ! L’article que vous vous apprêtez à lire est un article plein de flammes et de passion. Ne vous méprenez pas tout de même. Ce n’est pas un article spécial St Valentin et on ne vous livre pas les secrets de la rencontre amoureuse en courant ! C’est un article sur un sublime lieu de vie qui respire par et pour le vélo. Moi la runneuse invétérée et la bikeuse timorée, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce concept store où la petite reine est élevée au rang de déesse : c’est le Km0. Je vous embarque sur ma selle pour le découvrir ? ;)

Des vélos et des hommes

Km0, c’est une jolie référence au point zéro de Paris, situé devant la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale. La capitale qui continue de célébrer chaque année le cyclisme avec l’arrivée d’un fameux Tour.

Km0, c’est ensuite une histoire d’hommes et de femmes passionnés. Du fondateur, Guillaume, à la mécanicienne, Ludivine, en passant par le manager du Training Center, Grégory, tous ont cet amour du vélo chevillé au corps, et tous ont eu plusieurs vies avant de « tout quitter » pour se consacrer à ce lieu inédit en France, en plein cœur de Paris.

Km0, c’est enfin un camp de base du cycliste, ouvert à tous, du débutant à l’expert, et qui respire la joie de rouler. C’est perceptible dès que l’on pénètre dans le magasin. L’accueil de la team est chaleureux et tout est beau ! J’ai écarquillé les yeux devant les 450 m2 répartis sur 2 niveaux et qui servent d’écrin à de belles marques de l’équipement et du matériel. La profane que je suis a pris plaisir à déambuler dans les allées et à cotôyer les Cannondale, Bianchi, Colnago, et autres GT.

Un atelier permet de faire bichonner son bijou à 2 roues avec ou sans RDV. Et on peut prendre un cappucino ou même une petite salade au « Café to go » en attendant. S’équiper, réparer, se restaurer, découvrir, tout a été pensé pour permettre à chacun de vivre une expérience unique.

 

Et le nec plus ultra, c’est le Training Center by Bonk que j’ai pu tester pour le plus grand bonheur de mes jambes et de mon body en général. Pourtant, le vélo et moi n’étions pas forcément les meilleurs amis du monde. Mais nous avons appris à nous aimer. D’abord, dans le cadre de mes raids multi-sports. Ensuite, dans le cadre de mon entraînement croisé mis en place pour me préparer à la Saintélyon 72Km l’année dernière. Depuis, je ne peux –presque- plus m’en passer. Il fait partie intégrante de mon cross training hebdomadaire.

Training sous haute surveillance

Le Training Center by Bonk ne propose pas de RPM ou de spinning. Il est dédié à la technique et la performance avec une approche très qualitative comme l’explique Grégory : « Bonk, c'est avant tout une philosophie : « shape your life » (façonnez votre vie). Pour trouver un bon équilibre de vie, il faut prendre soin de soi. Nous considérons que la pratique sportive fait partie des axes importants pour trouver ce bon équilibre et se sentir bien dans ses baskets. Il s'agit d'une approche globale : du cardio essentiellement sur le vélo, du renforcement musculaire avec la dimension gainage, et de la nutrition, abordée non pas comme un régime alimentaire mais comme une intégration des bonnes habitudes pour acquérir une certaine hygiène alimentaire qui, sur le long terme, influencera de manière positive sa pratique sportive et sa santé. Ce sont nos trois piliers. »

Au sein du Training Center, 6 cyclistes au maximum partagent la séance et un coach, qui n’est pas sur le vélo mais se déplace, surveille les écrans et accompagne chacun au plus près pour les corriger. Différentes thématiques sont proposées : endurance fondamentale, vélocité, force, rythme ou PMA (puissance maximale aérobie), l’équivalent de la VMA en running. J’ai eu la chance d’avoir un mix des différentes thématiques lors de mon test. C’est Christophe Gouyon, coach du Training Center et directeur technique du Vélodrome de St Quentin en Yvelines, qui m’a fait souffrir… euh qui m’a accompagné durant les 45 minutes de pédalage suivis de 15 min de gainage.

La séance fut intense. J’ai pédalé très fort, transpiré énormément -moment glamour !- et mon cardio s’est parfois bien emballé. Avoir les conseils en continu de Christophe m’a permis de bien gérer l’effort, de comprendre et d’optimiser ma technique. L’écran installé sur mon WattBike fut aussi un vrai plus. Je pouvais surveiller en permanence ma cadence, ma puissance ou mon pédalage pour le rééquilibrer. C’était magique ! Je voyais comment ma jambe gauche pédalait par rapport à ma jambe droite. Pas toujours synchrone mais ça aussi on apprend à le travailler. En fin de séance, j’ai eu le droit de participer au challenge du mois -le Training Center met régulièrement en place des défis ludiques pour créer une petite et saine émulation entre ses adhérents. Petite fierté : j’ai fait podium à la fois sur la cadence et la puissance. :)

Merci à toute la team de Km0 et Bonk pour l’accueil et ce training de très haute qualité, tant sur la forme –lieu, matériel- que sur le fond –écoute, accompagnement. Je suis tombée en amour du concept ! Et convaincue par les bénéfices de l’entraînement croisé, je reviendrai très vite pour intégrer le Training Center dans mon planning d’entraînement. Je risque de jongler avec mon emploi du temps mais quand on aime… ;)

Ly Pribile

 

Si vous aussi vous voulez découvrir ce joli lieu :

Km0 – 20 rue des Acacias – 75017 Paris

Et pour tout savoir sur le Training Center c’est là : http://www.km0.paris/training-center/notre-approche/